Des actions Nantes et Lorient

mercredi 13 décembre 2000
Ouest France

Le collectif antimares noires occupait toujours, mardi, les locaux de Total, Nantes. A Lorient, trois membres de la Confdration maritime ont t interpells aprs avoir tagu au vernis noir la devanture du bureau du Fipol. (Ouest-France du 13 dcembre 2000)

Ils ont symboliquement allum des bougies d’anniversaire, puis dploy une bche noire sur la faade de la Mission Littoral Atlantique de Total, Nantes. La trentaine de militants du collectif antimares noires, qui occupent les locaux depuis lundi, dnoncent la parcimonie des indemnisations et les dlais pour les obtenir. Pour le rameur Jo Le Guen : " Le Fipol n’est qu’une machine que les ptroliers ont contribu monter pour chapper leur responsabilit. " Le collectif va saisir la Cour europenne de justice.

A Lorient, des membres de la Confdration maritime ont barbouill de vernis noir la devanture du bureau du Fipol. " J’ai tagu cinq mtres de vitres, ils ont tagu 400 km de ctes ", s’est cri Alain Malard, secrtaire de la Confdration. Interpell avec deux autres militants, tous trois ont t remis en libert dans la soire. Le Fipol a port plainte contre x pour dgradations.

Gilles COLLAS, Nicolas CARNEC.

Voir en ligne : http://www.ouest-france.fr/dossiershtm/naufrage-erika/13-12-00b.htm