Les victimes runies Auray

Le 12 dcembre, date butoir pour dposer les dossiers

jeudi 19 septembre 2002
Ouest France

La Confdration maritime organisait mardi soir Auray une runion d’information destine aux victimes de la mare noire de l’Erika. Les professionnels de la mer ont voqu avec Alain Malard, secrtaire gnral du syndicat, les lenteurs du processus d’indemnisations. (Ouest-France du 19 septembre 2002)

Le drame de l’Erika n’a pas fini de faire parler de lui. Mardi soir, la Confdration maritime organisait Auray une runion d’information pour les victimes de la mare noire qui ont jusqu’au 12 dcembre prochain pour faire valoir leurs droits .

Les professionnels de la mer (marins pcheurs, ostriculteurs) et du tourisme ont voqu avec Alain Malard, secrtaire gnral du syndicat, le cas de personnes qui n’ont toujours pas t indemnises , comme les pcheurs pied de palourdes du Golfe du Morbihan. Ces 270 professionnels ont t empchs de travailler pendant douze semaines au dbut de l’anne 2000. Leur perte est incontestable. Mais, ils ne sont toujours rien touchs , s’insurgeait Alain Malard, dont le combat est dsormais bien connu.

Cette semaine, un nouveau juge doit tre dsign par la cour d’appel de Rennes pour tudier, la place du juge commissaire Ren-Jean Tual, dessaisi du dossier en avril dernier, les demandes d’indemnisations. Il aura rpartir quitablement les quelque 12,7 millions d’euros issus du fonds de responsabilit de l’armateur de l’Erika. Si ce fonds n’est pas suffisant, le Fipol sera appel le complter , a dj prvenu la Confdration maritime.

Voir en ligne : http://www.ouest-france.fr/dossiershtm/naufrage-erika/190902.htm