confederation-maritime.org

contact@confederation-maritime.org

DEPOT DE PLAINTE CONTRE LA COMPAGNIE PETROLIERE TOTAL !


TOTAL encore TOTAL toujours TOTAL le grand habitué des pollutions maritimes et des drames humains !

Le parcours de TOTAL est semé de pollution , de délinquance écologique , d’empoisonnement par hydrocarbures et produits toxiques , d’explosion d’usines : La MEDE 8 MORTS , AZF 32 MORTS , de naufrages de pétroliers : Le BETELGEUSE 51 MORTS , d’abus de pouvoir , de licenciement abusif tel le Capitaine Robert PRIGENT etc ...

Aujourd’hui c’est une canalisation d’approvisionnement du pétrolier ’’OCEAN QUEST ’’ à la raffinerie de DONGES St nazaire ; ; ; qui rend l’âme faute d’entretien ....et pendant ce temps TOTAL clame des milliards d’euros de profit ... Les BRETONS une fois de plus en prennent plein la gueule !

La CONFEDERATION MARITIME a déposé plainte auprès du procureur de la république à St NAZAIRE pour les motifs suivants :
- POLLUTION MARITIME - MISE EN DANGER DE LA VIE D’AUTRUI PAR PRODUITS TOXIQUES - VIOLATION MANIFESTEMENT DELIBEREE D’UNE OBLIGATION REGLEMENTAIRE DE SECURITE OU DE PRUDENCE - NEGLIGENCE EN MATIERE DE SECURITE RELATIVE AUX PRODUITS POLLUANTS ET TOXIQUES - DELINQUANCE ECOLOGIQUE .

Il est vital que tous les maires des communes environnantes déposent plainte contre TOTAL , d’abord pour dégager leurs responsabilités en cas de pollution sur leur territoire , les vents et les courants sont imprévisibles durant les giboulées de mars . Et aussi afin de prévenir une saison touristique qui s’annonce très mal compte tenu du déficit d’image et de réputation causés par cette nouvelle marée noire , les maires ne doivent pas être tenus pour responsables du fait de ne s’être pas couverts juridiquement .

Sur les faits : Il faut savoir que ces canalisations ne peuvent pas s’oxider de l’intérieur du fait du transport d’hydrocarbures qui lubrifient les parois internes . C’est bien de l’extérieur que la tuyauterie est pourrie faute d’entretien , faute de vérifications , faute d’attention ... Combien de catastrophes faudra-t-il pour que TOTAL accepte d’investir quelques monnaies dans la sécurité de ses installations ?

La philosophie de TOTAL est d’engranger un maximum d’argent afin que les actionnaires puissent ajouter quelques rubis et carats à leurs quincailleries .
TOTAL se fout et se contrefout de l’environnement tout autant que de la vie humaine . Seul le pognon a de la valeur ! Tout le reste n’est que de la chair à canon !
Je dis à tous les maires , ne soyez pas naïfs , TOTAL ne paiera pas à hauteur de vos préjudices réels ... Nous avons l’expérience de HUIT ANNEES depuis l’ERIKA et nous attendons toujours nos justes indemnisations malgré les déclarations de TOTAL ... TOTAL vous ment et vous prend pour des cons ! A.M.