confederation-maritime.org

contact@confederation-maritime.org

TRANSFERT DE L’ENIM VERS LA ROCHELLE ! LETTRE AU PREMIER MINISTRE .


Monsieur le premier ministre .

Le syndicat de la Confédération Maritime , concerté sur la question du transfert des services de l’ENIM vers LA ROCHELLE est tout à fait favorable à cette décision pour les raisons suivantes :

Il n’y a pas de passerelle actuellement , entre la SÉCURITÉ SOCIALE MARITIME basée à LA ROCHELLE et les services de l’ENIM basés à PARIS .
De nombreux dysfonctionnements sont constatés .

Les marins sont contraints de rédiger des doubles déclarations sociales et curieusement de déclarer à la sécurité sociale maritime , ce qui est déja déclaré et payé à l’ENIM ... Alors que l’UNION SOCIALE MARITIME de NANTES connait les prestations déclarées à l’ENIM !

La dispersion actuelle des moyens est pénalisante pour les marins et coûteuse pour tout le monde , cette situation a déja été signalée par notre syndicat , à l’amiral LE BOLLOC’H lorsqu’il était en poste à RENNES .

Dernier argument , la gestion maritime dans son ensemble doit être assurée dans les ports , près des marins et non dans les métropoles administratives éloignées de notre milieu .

Certaines organisations maritimes plus ou moins actives , se sont réclamées de l’ensemble des syndicats et marins professionnels pour critiquer ce transfert de l’ENIM de PARIS vers LA ROCHELLE ; nous vous précisons n’avoir jamais été contacté par ces organisations d’une part ; et que d’autre part nous ne partageons pas leurs positions .

Nous tenions à vous apporter ces précisions qui vont dans le sens d’une proximité des décisions à laquelle nous sommes très attaché .

Bien sincèrement , pour le syndicat : Alain Malardé

copies : Ministères de la pêche , de l’écologie ; Enim ; Sécurité Sociale Maritime ; DRAM RENNES .