confederation-maritime.org

contact@confederation-maritime.org

TOTAL - ERIKA : NOUVELLE PLAINTE POUR POLLUTION PAR HYDROCARBURES .


La confédération maritime dépose ce jour une nouvelle plainte contre X pour pollution par hydrocarbures .

Comme cela a été évoqué lors du procès ERIKA en appel à PARIS ; il reste bien CINQ MILLE TONNES de déchets d’hydrocarbures non pompées dans les épaves de l’ERIKA .

Chaque année lors des tempêtes d’hiver , en fonction de la direction des vents , des galettes d’hydrocarbures sont jetées à la cote . Par vents de suroit les déchets sont retrouvés sur les plages d’ETEL , alors que par vents d’ouest ou noroit il est logique que la cote vendéenne soit polluée comme ce fut le cas ce week end .

La compagnie TOTAL responsable indéfiniment de ses propres déchets , suivant une jurisprudence de la cour européenne de justice , n’a pris aucune mesure pour colmater les épaves de l’ERIKA , malgré les milliards d’euros de bénéfices réalisés les années passées .

Le mépris et le dédain permanent sont les mots qui ont été majoritairement prononcés par les victimes pour qualifier le comportement de TOTAL .

La confédération maritime exige que des mesures préventives à toutes fuites des épaves de l’ERIKA soient immédiatement prises par la compagnie TOTAL et dépose plainte ce jour auprès du procureur de la république de LORIENT contre X pour pollution par déchets d’hydrocarbures .

S’y ajoutent les provocations faites à l’encontre des victimes de la marée noire de l’ERIKA qui attendent toujours leurs justes indemnisations et cela depuis DIX ANS ... La STEAMSHIP MUTUAL et le FIPOL qui ont détournés la somme de 84 MILLIONS de francs due aux victimes par le juge commissaire , ont désigné ensemble Mr Merri JACQUEMIN de LORIENT comme mandataire pour accomplir leurs malversations .

Aujourd’hui au sec sur le port de pêche de LORIENT vous pourrez admirer le LET’S GO . C qui est donc le magnifique et troisième yacht de grand luxe de Mr Merri JACQUEMIN , directement importé de Floride ... Il est donc préférable d’être le mandataire des compagnies pétrolières et de leurs satellites que d’être victime des pollutions ... Mais avec quel argent ont été payés les trois yachts de Mr Merri JACQUEMIN ...

Ces provocations ne peuvent rester sans lendemain ... A.M.