confederation-maritime.org

contact@confederation-maritime.org

TRAVAIL ILLEGAL A BORD DES VIEUX GREEMENTS ! ! !

La vocation pédagogique des vieux gréements remise en cause ! ! !


Quand un inspecteur du travail , non marin , parachuté maritime , Monsieur Bernard MARTIN domicilié 3bis rue belle Fontaine à 35517 CESSON SEVIGNE se poste sur les pontons du PORT LOUIS le 16 juin 2011.

Ce jour là était la journée NAVISPORT au cours de laquelle nous mettons nos bateaux à la disposition des handicapés pour une journée de sortie pédagogique en mer .

C’est donc précisément ce jour là que le dit inspecteur du travail maritime , se poste sur les pontons afin de guetter les handicapés présents à bord et observer si l’un d’entre eux va participer aux manœuvres du bord !

Bien évidemment , le but de la sortie pédagogique était précisément de faire participer les passagers et leurs accompagnateurs aux différentes manœuvres . De la même manière que lorsque nous embarquons des scolaires ou autres passagers qui désirent ainsi se rapprocher de la mémoire maritime de nos ancêtres marins .

Je précise que je n’ai jamais rencontré le dit contrôleur qui ne s’est jamais présenté à mon bord ... il aurait effectué ses observations anonymement depuis les pontons ... ( mais de cela je n’ai aucune preuve ...de sa présence ! )

Monsieur Bernard MARTIN me dresse un procès verbal N° 11/102 du 14 novembre 2011 ainsi titré et rédigé :

TITRE : TRAVAIL ILLÉGAL - OBSTACLE AU CONTRÔLE et OUTRAGE :

’’ J’ai constaté qu’une personne située à l’arrière du navire prenait l’Haussière pour vous permettre de naviguer ...Cette personne ne fait l’objet d’aucune déclaration d’embauche ...La manœuvre est d’autant plus risquée pour toute personne , que des accidents du travail graves surviennent parfois soit par rupture de l’Haussière ( je précise qu’il écrit Haussière avec un H alors que le langage maritime courant est Aussière sans H ... ) soit parce qu’un membre ( une jambe ) se fait prendre dans la boucle de l’Haussière avec ensuite un effet d’étranglement du membre pris.

Au cours des cinq dernières années , le BEA MER n’a relevé aucun accident relatif au largage d’amarres et en ce cas se sont les bras et non les jambes qui sont concernés ...
Ce brave inspecteur devrait citer les vrais risques qui sont bien connus par les vrais marins : Incendie , voie d’eau , collision , homme à la mer !

QUALIFICATION JURIDIQUE DES FAITS IMPUTES :

Délit de travail dissimulé par dissimulation d’emploi salarié , en particulier concernant la personne qui libérait l’Haussière ... )

Ensuite viennent bien évidemment d’autres infractions telles que pèle mêle Obstacle aux fonctions , Outrages , Formation à la sécurité , absence de VFI sur un salarié non identifié , indemnité de nourriture , autre dissimulation d’emploi salarié etc ...

Toutes ces qualifications pénales sans aucun contrôle , ni rencontre avec le dit Bernard MARTIN ...

Figure aussi au dossier contre moi un PV concernant l’association Marins du Monde ( rédigé par Pierre-Yves MORVAN ) qui a été classé sans suite ...Des coupures de presse concernant l’association de défense de la petite mer de Gâvres ...Des accusations de non port de VFI par un marin dont nul ne sait s’il s’agit d’un marin déclaré ou d’un handicapé clandestin ...Des accusations portant sur l’indemnité de nourriture alors que le marin est nourri à bord et qu’en plus il perçoit une indemnité , ceci sans vérifications ... Autres infractions alors que la déclaration de l’équipage est faite par internet portable tous les jours avant l’appareillage et toujours sans aucun contrôle ..

Il s’agit donc bien d’un règlement de compte par rapport à mes activités syndicales très gênantes et de défense de la petite mer de GÂVRES pour laquelle nous avons porté plainte contre un contrôleur des Affaires Maritimes , monsieur Pierre Yves MORVAN pour : Détournement de coquillages , falsification des poids et vol de matériel ...

La gendarmerie maritime étant parfaitement au courant de ces faits .

Je précise enfin qu’à la lumière de ces faits, de nombreux armements maritimes victimes de Bernard MARTIN ont signé une pétition contre lui .

Un procès aura donc lieu le 18 Février 2012 à 16 H. au tribunal de LORIENT . Merci de votre présence .

Pour le syndicat : Alain Malardé

Portfolio