Fillon doit répondre d’un rapport sur "l’Erika"
jeudi 11 juillet 2002
Nouvel Obs
Le ministre était convoqué ce jeudi devant le tribunal de de Nantes pour répondre du rôle d’une association liée à Total et dont il est président.
François Fillon était convoqué ce jeudi en référé devant le tribunal de grande instance de Nantes pour répondre du rôle d’une association, Ouest Littoral Solidaire, dont il est président depuis le 22 mars 2000, indique Le Parisien.
François Fillon a été assigné à ce titre par la Confédération maritime, dirigée par le militant Alain Malardé, qui lui reproche d’avoir payé 2,5 millions de francs un rapport sur les conséquences de la marée noire causée par le naufrage de "l’Erika" au cabinet d’audit Mazars & Guérard alors que le document serait "un copié-collé des observations des offices de tourisme, des mairies ou organisations professionnelles" que "n’importe qui aurait pu faire pour 100.000 francs".
De plus, souligne la Confédération maritime, Mazars & Guérard "est commissaire aux comptes de compagnies maritimes demandant des indemnités et ayant des liens directs avec le pollueur TotalFinaElf".
La Confédération demande des explications et souhaite que le tribunal mandate un expert pour estimer le coût réel du rapport.
"Diffamation"
François Fillon juge que ces accusations sont "de la diffamation pure et simple", que les chiffres avancés sont sans fondement et avait fait savoir début juin qu’il se ferait représenter au tribunal.
Ouest Littoral Solidaire avait été créée pour aider les victimes de la marée noire causée par "l’Erika" en décembre 1999 et visait "à coordonner les actions judiciaires et exercer les pressions nécessaires sur l’Etat, sur l’Union européenne et sur les responsables de cette catastrophe". Outre François Fillon, qui était alors président de la région Pays de la Loire, les fondateurs sont l’élu RPR de Bretagne Josselin de Rohan et l’actuel Premier ministre Jean-Pierre Raffarin.
Alain Malardé affirme enfin que Mazars & Guérard a "fait un don" de 250.000 francs au Club du Sénat "après la remise du rapport".
Alain Malardé a été mis en examen en avril dernier pour "violation de domicile, dégradation d’objets mobiliers et vols avec effraction" à la suite de l’occupation en décembre 2001 du château de famille du PDG de TotalFinaElf Thierry Desmarest pour protester contre l’attitude du groupe lors du naufrage de "l’Erika" puis de l’explosion de l’usine AZF de Toulouse.
Voir en ligne : http://archquo.nouvelobs.com/cgi/articles?ad=societe/20020711.OBS7528.html&datebase=20020711