Des actions à Nantes et Lorient
mercredi 13 décembre 2000
Ouest France
Le collectif antimarées noires occupait toujours, mardi, les locaux de Total, à Nantes. A Lorient, trois membres de la Confédération maritime ont été interpellés après avoir tagué au vernis noir la devanture du bureau du Fipol. (Ouest-France du 13 décembre 2000)
Ils ont symboliquement allumé des bougies d’anniversaire, puis déployé une bâche noire sur la façade de la Mission Littoral Atlantique de Total, à Nantes. La trentaine de militants du collectif antimarées noires, qui occupent les locaux depuis lundi, dénoncent la parcimonie des indemnisations et les délais pour les obtenir. Pour le rameur Jo Le Guen : " Le Fipol n’est qu’une machine que les pétroliers ont contribué à monter pour échapper à leur responsabilité. " Le collectif va saisir la Cour européenne de justice.
A Lorient, des membres de la Confédération maritime ont barbouillé de vernis noir la devanture du bureau du Fipol. " J’ai tagué cinq mètres de vitres, ils ont tagué 400 km de côtes ", s’est écrié Alain Malardé, secrétaire de la Confédération. Interpellé avec deux autres militants, tous trois ont été remis en liberté dans la soirée. Le Fipol a porté plainte contre x pour dégradations.
Gilles COLLAS, Nicolas CARNEC.
Voir en ligne : http://www.ouest-france.fr/dossiershtm/naufrage-erika/13-12-00b.htm