confederation-maritime.org

contact@confederation-maritime.org

Port-Louis. Marins du Monde prépare une « bouée pour l’Ukraine »

Ouest France du 31 mars 2022


Ouest France

La bouée est symbole du sauvetage chez les marins. C’est par un camion que l’association Marins du Monde emmènera en Slovaquie des dons, qui seront récupérés par les Ukrainiens pour être acheminés aux familles de marins de Marioupol et Odessa.
Alain Malardé, président de Marins du Monde.

Alain Malardé, président de Marins du Monde.

« Le but de cette collecte de dons est d’assurer la solidarité envers les marins et leurs familles en difficulté. Il s’avère aujourd’hui que les ports d’Ukraine, Marioupol et Odessa, sont lourdement frappés de manière parfaitement inhumaine par la Russie », ​déplore Alain Malardé, président de Marins du Monde, à Port-Louis (Morbihan).

Tout a commencé quand Diana Schevchenko, Ukrainienne vivant à Riantec et cofondatrice d’Unis pour l’Ukraine 56, a mis en contact Marins du Monde avec l’association basée à Odessa, International Maritime Association, et son président Alexander Nepomnyuschiy. Ce dernier a ainsi sollicité une aide pour les familles et les enfants notamment, ainsi que pour les personnes âgées restées sur place et demeurant sans ressources et démunies.
Des partenaires mobilisés

Allé à la rencontre d’éventuels partenaires, Marins du Monde a mobilisé le Leclerc de Riantec, qui mettra gracieusement à disposition le camion qui partira le 13 avril 2022 de Port-Louis – Riantec, en direction de Košice en Slovaquie. 4 200 km de trajet.

Alain Malardé fait un appel au don à tous ceux qui souhaiteraient participer aux frais de carburant et de voyage (chèque à l’ordre de Marins du Monde ou par virement. Un reçu fiscal vous sera délivré).

Marin’Accueil de Lorient en partenariat avec Emmaüs de Rédéné ont également proposé des dons qui seront acheminés dans ce camion.

Une fois en Slovaquie, c’est l’association International Maritime Association qui prendra le relais pour passer la frontière et desservir les deux ports ukrainiens.
Une journée de collecte le 2 avril

L’association n’a pas pu répondre à toutes les demandes ukrainiennes et fait un appel au don pour compléter le chargement. « Nos efforts de collectes portent sur les produits d’hygiène et de toilette – du petit matériel médical – de la nourriture : barres de céréales, gourdes de compote de fruits, petites conserves alimentaires, lait en poudre ainsi que des petits jeux, jouets et matériel scolaire. »​

Samedi 2 avril, de 10 h à 19 h, au Leclerc de Riantec, collecte de dons en présence des associations Marins du Monde et Unis pour l’Ukraine 56.

Mercredi 13 avril, départ du camion pour Kosice. Retour prévu le 23 avril.


Voir en ligne : L’article sur le site de Ouest France