Erika : le Fipol va indemniser à 80 %

mercredi 27 juin 2001
Ouest France

Le Fonds international d’indemnisation pour les dommages dus à la pollution par les hydrocarbures (Fipol) a relevé de 60 % à 80 % le taux de paiement de l’indemnisation des dommages de la marée noire de l’Erika. La décision a été prise, le 25 juin, à Londres à la suite d’une nouvelle étude du ministère de l’Économie. Déjà, en janvier, le taux était passé de 50 % à 60 %. Le Fipol a reçu à ce jour 4 984 demandes d’indemnisations. La moitié a fait l’objet de proposition de remboursement de la part du Fipol, propositions acceptées par les demandeurs et qui représentent un total de 153 millions de francs. (Ouest-France du 27 juin 2001)

Erika : le tribunal de commerce incompétent

La Confédération maritime avait contesté, fin mai, devant le tribunal de commerce de Nantes, la constitution du fonds de limitation de responsabilité ­ fixé à 84 millions de francs ­ de l’armateur présumé de l’Erika, la Tevere Shipping. Hier, le tribunal s’est déclaré incompétent. Il a jugé irrecevable la demande du syndicat et l’a renvoyé devant le président du tribunal de commerce statuant en référé. Celui-ci avait prononcé, en mars 2000, l’ordonnance de constitution du fonds. Le président du syndicat, Alain Malardé, compte relancer la procédure. Par ailleurs, il a porté plainte contre la Tevere Shipping et son club assureur, la Steamship Mutual pour détournement de fonds, abus de confiance et escroquerie. (Ouest-France du 29 juin 2001)

Voir en ligne : http://www.ouest-france.fr/dossiershtm/naufrage-erika/270601.htm