PROCES ERIKA : TOTAL S’EN TIRE A BON COMPTE !
Hier le TRIBUNAL de GRANDE INSTANCE de PARIS a rendu son jugement par la voix du président Jean Baptiste PARLOS .
TOTAL s’en tire à bon et même à très bon compte ! Le tribunal a sanctionné à minima ... Le coût global de la marée noire de l’ERIKA est estimé par tous les experts à UN MILLIARD d’EUROS .
Or TOTAL a été condamné solidairement avec ses co-accusés à moins de DEUX MILLIONS d’EUROS ; soit 20 % du préjudice réel des victimes . Sachant que les quatre accusés : TOTAL , POLLARA , SAVARESE et RINA devront payer solidairement , cela signifie que TOTAL déboursera un quart de la somme , soit un véritable pourboire au regard de ses bénéfices ...VIVE LA MAREE NOIRE s’écrient DESMAREST et DE MARGERIE
Le tribunal a été très gentil avec TOTAL , les seules parties civiles satisfaites sont celles qui n’ont pas été des victimes directes sur leurs propres revenus . Elles seules s’expriment dans la presse !!!
La CONFEDERATION MARITIME écartée des indemnisations va faire APPEL .
Il est clair et sans contestations possibles , que notre syndicat a été et est toujours le plus actif pour assurer la défense des intérêts des victimes professionnelles . Et notamment le viol caractérisé de la CONVENTION INTERNATIONALE de 1992 qui préside aux indemnisations .
DONC LE COMBAT CONTINUE . Il faudra 20 ANS comme pour l’AMOCCO CADIZ . Nous pensions naïvement qu’un terrain d’apaisement serait trouvé par ce jugement . Il n’en est rien . A titre d’exemple :
Concernant les pêcheurs de palourdes , le tribunal fait référence au ’’ MODE DE CALCUL DU FIPOL ’’ ...Le FIPOL a imposé aux victimes des avances sur indemnisations sur la base de ses propres estimations non contradictoires . Et notamment en escroquant les marins pêcheurs sur les coefficients de marées ...Le FIPOL n’est qu’un fonds complémentaire d’indemnisations , il ne peut décider de rien , seul le JUGE COMMISSAIRE peut valider les dossiers d’indemnisations . Le FIPOL se comporte comme une juridiction à la place du TRIBUNAL de COMMERCE défaillant .
Ceci n’est pas normal car la CONFEDERATION MARITIME avait alerté le président PARLOS au cours du procès , sur le détournement de fonds opéré par le FIPOL et sur le comportement illégal de celui-ci .
Il nous faudra donc aller jusqu’au bout du raisonnement suite à la plainte déposée le 12 décembre 2007 , auprès du pôle financier de PARIS , pour escroquerie , détournement de sommes gagées et abus de confiance contre TOTAL , Le FIPOL et autres sous-marins des pétroliers .
De nouvelles actions musclées seront aussi programmées jusqu’au respect de la LOI et la reconnaissance véritable des préjudices des ’’ petites gens ’’ des gens de peu ’’ insignifiants , que l’on piétine à volonté sans aucun scrupules , le pétrole est au dessus de la LOI . A.M.