confederation-maritime.org

contact@confederation-maritime.org

Alain Malardé : CE SOIR JE SUIS TRISTE ! Michel LE GALL vient d’appareiller !


Je viens tout juste d’apprendre l’appareillage ultime de notre ami ; Michel LE GALL le maire de RIANTEC . Je suis profondément triste .

Triste de perdre un ami , mais aussi de perdre un homme de conviction , il y aura dans la défense du DROIT COUTUMIER , l’avant et l’après Michel LE GALL .

Michel aura été le premier élu à soutenir la coutume locale et ancestrale de la pêche à la palourde . Le premier à comprendre que la tradition , était un ciment qui unissait les peuples et garantissait la paix sociale .

Le premier à prendre en compte et considérer que les périodes de tension économique ne peuvent se résoudre que dans la solidarité , que la richesse issue de la ressource de la petite mer de Gâvres devait se partager entre les riverains et participer ainsi à l’équilibre social de la population .

Michel a exprimé sa volonté d’associer l’image de sa commune de RIANTEC à la ressource de la petite mer .

Il me disait ’’ LA PALOURDE DOIT ÊTRE à RIANTEC CE QUE LE PRUNEAU EST à AGEN ’’ Ce sur quoi nous étions parfaitement d’accord .

En ma qualité de président de l’association SOS PETITE MER DE GÂVRES , réélu pour la troisième fois consécutive , j’entends faire aboutir le vœu de MICHEL et donner toute mon énergie , avec les membres du bureau qui sont d’un dévouement et d’un désintéressement sans égal .

Michel , dans la force de l’age , 54 ans est trop jeune pour l’ultime appareillage . Il te restait tant de choses à faire , tant de projets à faire aboutir . Ton honnêteté et ton courage politique vont nous manquer cruellement .

Tu nous a montré le chemin , écrit la feuille de route , nous mettrons tout en œuvre pour être digne de cet héritage .

Michel , je sais que tu m’entends , tu es invisible mais pas absent , Je m’exprime au nom de l’association , et à ce titre je propose qu’un hommage particulier te soit rendu . Je ne déciderai pas seul mais en équipe . Sache en tout cas que nous sommes porteurs de tes valeurs , tes ambitions sont les nôtres , nous ferons tout pour en être digne .

Merci Michel et repose en paix .

Alain Malardé