LETTRE OUVERTE AUX FAMILLES DES MARINS DISPARUS DANS L’EXPLOSION DU PETROLIER BETELGEUSE .
Les propos tenus dans la presse par Madame Ginette RAVALEU , présidente de l’association des victimes du BETELGEUSE imposent une réponse .
’’ Madame avec tout le respect que nous devons aux marins disparus , nous vous prions de ne pas vous tromper d’adversaire ; le capitaine Robert PRIGENT , moi même Alain Malardé président du syndicat de la CONFÉDÉRATION MARITIME , Xavier LAMBION trésorier du syndicat sommes venus vous soutenir en dénonçant l’unique coupable de ce qui fait votre douleur : TOTAL .
Votre sens de la modération ne sert pas forcément la cause des marins , le coupable doit être clairement identifié et condamné ; surtout lorsque ses comportements perdurent à répétition , tels que : RAFFINERIE DE LA MEDE , AZF à TOULOUSE , ERIKA PETROLIER POURRI TRANSPORTANT DES DECHETS TOXIQUES , POLLUTION PAR NEGLIGENCE de l’EMBOUCHURE DE LA LOIRE ,
etc...ces actes criminels ont en commun la recherche insensée de profit au détriment des vies humaines et de l’environnement .
Lorsque vous affirmez que les causes de l’explosion du BETELGEUSE ne sont pas connues , je vous invite à lire le rapport d’enquête IRLANDAIS .
En vous précisant que le pétrolier BETELGEUSE s’est brisé en deux alors qu’il était amarré au ponton ...
L’enquête française est du même tonneau que celle du BUGALED BREIZH ou du RAINBOW WARRIOR ...
TOTAL se fout et se contrefout des victimes , les hommes ne sont que de la chair à canon et la nature n’est qu’un vulgaire paillasson sur lequel TOTAL vomit sans cesse sa peste et son venin .
A l’invitation du capitaine Robert PRIGENT ,nous sommes venus proclamer la vérité , nous connaissons bien le dossier !
Robert PRIGENT attend lui aussi justice et vérité depuis 30 ans mais TOTAL s’en moque éperdument cette affaire est loin d’être terminée et nous craignons le pire ... Xavier LAMBION marin pêcheur et moi même attendons depuis maintenant 10 ANS , réparation de notre préjudice suite à la marée noire de l’ERIKA . Xavier LAMBION doit vendre sa maison ... Je suis en liquidation judiciaire personnelle depuis 9 ANS ... Voici madame notre situation entretenue par TOTAL qui engrange 15 MILLIARDS D’EUROS de BÉNÉFICE L’an passé !
Ceci n’est certes pas à la hauteur des vies humaines de votre mari et des autres marins , mais sans agir avec force et détermination , d’autres marins , d’autres vies tel qu’a LA MEDE ou à TOULOUSE seront encore détruites .
Si nous avons distrait votre cérémonie , c’est pour le bien commun et non pour occulter la profondeur de votre douleur .
Soyez assurée madame de notre sincère solidarité . A.M.