confederation-maritime.org

contact@confederation-maritime.org

QUI EST LE CAPITAINE ROBERT PRIGENT ?


Le capitaine Robert PRIGENT a exercé les fonctions de second capitaine durant 25 ans à bord des pétroliers de TOTAL COMPAGNIE FRANÇAISE DE NAVIGATION .

EN janvier 1979 , le pétrolier ’’ BETELGEUSE ’’ explose en baie de BANTRY en IRLANDE , faisant 52 morts ...L’ensemble des marins est sous le choc , les amis de Robert se trouvaient à bord !

Le capitaine Robert PRIGENT membre du comité d’entreprise , en charge de la sécurité sur son pétrolier , réfléchit aux causes de ce drame et soumet à la compagnie TOTAL une série de questions écrites relatives à l’amélioration de la sécurité .

Il reçoit pour toute réponse une menace de licenciement pour je cite ’’ MOTIF PERSONNEL ’’ !

L’année suivante , il est effectivement licencié pour ’’ MOTIF PERSONNEL ’’ c’est à dire sans aucune raison valable et de surcroit envers un salarié protégé en qualité de membre du comité d’entreprise !

Le capitaine Robert PRIGENT saisit les tribunaux pour faire valoir ses droits , et il se passe la même chose que dans l’affaire ’’ ERIKA ’’ c’est à dire un assujettissement intégral de la justice à la volonté de la compagnie TOTAL !

Robert PRIGENT est BRETON et ne cède rien , durant VINGT ANS les procédures s’accumulent mais les dés sont truqués ...TOTAL gagne tous les procès et à la finale c’est le capitaine qui doit de l’argent à TOTAL ! A tel point que sa maison sera saisie et vendue pour un prix dérisoire à peine le dixième de sa valeur , à un agent immobilier de la Marne ...

Le capitaine habite donc dans sa propre maison qui n’est plus à lui ! Le préfet des Cotes D’Armor paie le loyer à l’agent immobilier !

Un huissier de justice qui venait faire une assignation a essuyé des coups de fusil ... Le capitaine est agé de 75 ans , il passe à nouveau au TRIBUNAL des PRUD’HOMMES de ST BRIEUC en mai prochain et cela pour la vingtième fois ...Le résultat est à chaque fois connu à l’avance ; il pose l’unique question de savoir pourquoi il a été licencié ? Il est à chaque fois débouté sans recevoir de réponse ...
Le capitaine est exaspéré par cette situation , l’état Français est faible et protège la compagnie TOTAL . La confédération maritime a déja alerté les renseignements généraux sur l’urgence de régulariser cette situation car elle risque de très mal se terminer .
TOTAL doit HUIT ANS de SALAIRE et DOUZE ANS de retraite au capitaine s’y ajoute les préjudices et la maison volée , ensemble environ UN MILLION D’EUROS ’ ce qui est à peu près le salaire mensuel de Thierry DESMAREST !!! Il est grand temps de faire quelque chose ... La CONF’