confederation-maritime.org

contact@confederation-maritime.org

CAPITAINE ROBERT PRIGENT : TOTAL ET LES DESSOUS D’UN LICENCIEMENT !


Comme nous l’avons indiqué le CAPITAINE ROBERT PRIGENT a été licencié par la compagnie TOTAL pour : ’’ MOTIF PERSONNEL ’’ c’est à dire sans motif

Pourquoi le capitaine était t-il si gênant ?

D’abord parce qu’il réclamait l’application de mesures de sécurité sur son pétrolier . Ce qui engageait des frais pour la compagnie TOTAL .

Mais ensuite et surtout le second capitaine d’un pétrolier est l’homme clé qui contrôle le chargement des hydrocarbures et réparti les poids embarqués afin d’assurer l’équilibre général du navire .

Au début des années 1970 , La compagnie TOTAL demandait à ses commandants de pétroliers de charger de 1.000 à 2.000 tonnes supplémentaires au départ de la RUSSIE , au titre de la ’’ FRESH ALLOWANCE ’’ . Ce système prend en compte la différence de flottabilité du navire entre les eaux douces de la MER NOIRE et les eaux salées .
Dans le port de TOUABSE ( veut dire 2 rivières ) les eaux de la rade et du port sont plus saumatres qu’en MER NOIRE du fait du BOSPHORE .

Pour bien comprendre , il faut savoir que l’on peut charger davantage en eau salée qu’en eau douce . Les marques de franc bord le permettent .
Cependant au départ les RUSSES ne contrôlaient que les documents , les marques noyées en eau douce réapparaissait en eau salée plus porteuse , les quantités déclarées au départ pouvaient donc varier de 1.000 à 2.000 tonnes sans problème .
Mais a qui profitait ces milliers de tonnes non déclarées ?

Le capitaine Robert PRIGENT a ainsi effectué 15 voyages en RUSSIE au départ de : TOUAPSE , NOVO , ROSSISK , ODESSA sur les pétroliers : BERENIS , DALILA , FOSTA .
Ce qui représente environ 30.000 tonnes hors comptabilité officielle !

En juin 1967 au départ de MASCATE à l’entrée du golfe persique , (sultanat de MASCATE-OMAN ,) ISRAEL attaque l’EGYPTE le besoin de pétrole est exprimé et TOTAL demande 1.500 tonnes supplémentaires donc illégales , puisque en surcharge , par voyage ... Le capitaine doit obéir malgré les mises en garde pour la sécurité du navire .

TOTAL n’aime pas la sécurité , les hommes ne sont que de la chair à canon , cela est bien prouvé ! le capitaine trop pointilleux doit absolument être licencié . FIN et CONCLUSIONS . LA CONF ’